Zone de Texte: LES FORMATIONS

LE MARDI SOIR DE 20 HEURES À 23 HEURES EN NOVEMBRE & DÉCEMBRE 2002,
SUR INSCRIPTION AU 01 69 28 35 38

1. LE CADRE JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE/ COMPARAISON AVEC LA LOI DE 1901 (ASSOCIATION).

De l’établissement des statuts à la rédaction du procès verbal de l’assemblée générale. Pouvoir et responsabilité des différentes instances (bureau, conseil d’administration, assemblée).

2. RESPONSABILITE DE L’ENTREPRISE ET DES ORGANES DE DIRECTION

Cette autre formation intéresse les responsables d’association, les directeurs salariés ou bénévoles, les éducateurs sportifs et autres membres des conseils d’administration.
Ici, l’objectif est de comprendre les différents types de responsabilité (civile, pénale, contractuelle, délictuelle, etc. …) et de connaître les différents principaux textes de loi régissant la responsabilité de certains organismes d’activités sportives, de loisirs ou de tourisme en milieu associatif.
Lors de cette formation les points abordés sont les suivants :
Établir les caractéristiques des différentes responsabilités,
Importance et rôle de la délégation de signature,
Conséquence sur le patrimoine personnel des dirigeants,
Obligation de sécurité et encadrement,
Assurances,
Obligation de sécurité et droit pénal.

Appuyée par des supports de cours et des références de textes de loi, la méthodologie suivante est utilisée :

1er temps :

Étude des principes

2ème temps :

Réalisation de travaux pratiques,
Rédaction à partir de différents cas d’école d’une délégation de signature par un Conseil d’administration constitué par des bénévoles,
Trouver en groupe des solutions sur des cas d’école rédigés à partir de solutions jurisprudentielles pour faire comprendre et réfléchir sur les limites de la responsabilité.

Cette formation de 8 heures est dispensée par Chantal HABAY, formatrice en droit fiscal et social. Responsable comptable et paye et par un agent d’assurances AGF.

3. INITIATION À LA LOGIQUE COMPTABLE – NIVEAUX I & II

Ces formations sont essentiellement destinées aux créateurs d’entreprise n’ayant aucune connaissance comptable (niveau I puis II)

Les objectifs recherchés sont les suivants :

Pouvoir passer les principales écritures
Construire une comptabilité sur Excel
Apprendre à manier un logiciel de comptabilité
Utiliser des manuels de CAP comptabilité pour les écritures courantes
Dialoguer facilement avec un expert comptable

Les points abordés lors de la formation s’articulent autour des principes ci-dessous définis :

Les principes comptables,
Comprendre la logique comptable,
Apprendre à enregistrer les principales écritures courantes  (adhésion, achat, prestation aux usagers, trésorerie, salaires, charges sociales),
Connaître le plan comptable,
Établir une situation comptable provisoire (écritures de régularisation, amortissements et provisions).
Pour ce faire, une méthodologie a été mise en place par notre intervenant en trois soirées ou cinq journées.

1er temps :

Théorie de la logique comptable qui permet par un raisonnement simple de comprendre les mécanismes de la comptabilité.

2ème temps :

De nombreux exercices pratiques permettant d’acquérir les mécanismes de l’enregistrement des écritures quotidiennes.

3ème temps :

Apprendre à concevoir sa comptabilité sur Excel, valable pour les personnes connaissant un logiciel et qui ont l’habitude d’utiliser l’ordinateur
La durée de cette formation est de 12 heures, ou 30 heures.
Il est également à noter que des supports de cours sont fournis aux participants.
L’animatrice est Chantal HABAY, formatrice en droit fiscal et social. Responsable comptable et paye.

4. FISCALITE DES ASSOCIATIONS – NIVEAUX I & II

Cette formation est réservée aux trésoriers bénévoles, aux membres du conseil d’Administration et aux responsables économiques des associations.
Pour suivre cette formation, il est nécessaire de posséder quelques connaissances en comptabilité (niveau I : différences entre bilan et compte de résultat), savoir analyser une activité économique accessoire et comprendre les mécanismes de seuil.
L’objectif de cette formation est de bien comprendre les mécanismes qui conduisent :

À l’imposition fiscale,
À la filialisation ou à la création de différentes structures juridiques,
Aux conséquences fiscales de ces créations,
Aux règles du prorata en matière de TVA,
À la TVA et aux Subventions,
À être capable de passer concrètement les écritures comptables correspondantes.

Afin d’atteindre cet objectif, la formation est construite à partir de cas concrets déterminés en groupe et en sous-groupe d’après des situations juridiques données (associations non fiscalisées, création d’une filiale, etc. …).

Cette formation d’une durée de 12 heures, répartie sur plusieurs soirées, est animée par Chantal HABAY, formatrice en droit fiscal et social. Responsable comptable et paye.

5. CRÉATEURS, QUELLE STRUCTURE JURIDIQUE CHOISIR ?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent créer une entreprise et ne savent quelles formes juridiques choisir

6. L’ASSOCIATION EMPLOYEUR : DE L’EMBAUCHE À LA FICHE DE PAYE

Cette formation est proposée aux dirigeants, responsables de la paye et techniciens de la paye.

La réalisation sur Excel demande en pré requis d’avoir suivi l’initiation à l’informatique ou la maîtrise du logiciel Excel.
Les objectifs sont de :
¨ Connaître les principes du droit du travail, les principaux contrats aidés en milieu associatif, les principes du licenciement etc.…
¨ Permettre aux gestionnaires de la Paye d’établir une fiche de salaire comportant différentes caractéristiques (employés, cadres, frais professionnels etc.…).
¨ Pouvoir expliquer les mécanismes aux salariés
¨ Appliquer les différentes exonérations et allégements de charges sociales.

Des explications théoriques et des réalisations pratiques soutenues par les textes réglementaires sont effectuées selon le cheminement suivant :

1er temps :

- Les principes du droit du travail et les différents contrats aidés. Étude d’un cas général et des cas dérogatoires (artistes, formateurs, CES, Emploi-jeune, etc.)
- Établissement d’une fiche de paye par une connaissance méthodique des mentions obligatoires et des notions essentielles (plafond, tranche A, B, C, bases salariales, patronales, etc.).
- Principe du calcul des congés payés, des avantages en nature et des indemnités de sécurité sociale, CSG.

2ème temps :

- Création d’un canevas de fiche de paye
- Réalisation de différentes fiches de salaires sur papier
- Réalisation sur Excel si mise à disposition d’ordinateur
La durée de la formation est de 8 heures. Elle est de 12 heures dans le cas d’une réalisation sur ordinateur.
À noter que cette formation peut être jumelée à un module relatif aux contrats de travail.

Chantal HABAY, formatrice en droit fiscal et social, responsable comptable et paye, dispense cette formation.

7. INTERNET EN PRATIQUE

Parce qu’aujourd’hui Internet est incontournable pour les associations, ce module de formation initie les néophytes dans ce domaine.
Ce stage, ouvert à tous les membres d’associations, a pour objectif de rendre parfaitement clair ce qui peut paraître flou et anarchique (recherche d’informations, envoi de messages, etc …).
A partir d’éléments théoriques et pratiques, celui-ci se déroule selon les étapes suivantes :

1er temps (Contenu pédagogique) :

- Bref historique,
- La situation d’aujourd’hui et les évolutions à venir,
- Comment choisir le bon fournisseur d’accès,
- Les abonnements et les coûts de fonctionnement,
- Les navigateurs.

2ème temps (Utilisation du web) :

- Rechercher une information,
- Quel moteur de recherche choisir en fonction de l’information souhaitée,
- Visiter les sites importants (URSSAF, ministère des finances, presse, éditeurs, etc …),
- Mémoriser les sites,
- Faire ses déclarations (embauches, TDS, etc …).

3ème temps (Utilisation de la messagerie) :

- Envoyer et recevoir des-mails
- Envoyer des pièces jointes
- Gérer son carnet d’adresses
- Classer son courrier

4ème temps (Création de documents) :

- Comment créer des documents grâce à Internet ?
- Récupérer des textes et des images,
- Imprimer à partir d’Internet,
- Réaliser des documents électroniques,

Cette formation est assurée par des bénévoles de l’association sur une période de 8 heures.

8. WORD ET EXCEL

Ces formations ont lieu le jeudi soir de 21 heures à 23 heures. Chacun à son rythme, chacun son choix de logiciel. L’informaticien est là pour aider en cas de difficulté. Le but est de savoir utiliser convenablement ces deux logiciels et de connaître les principales difficultés jusque dans les fonctions avancées. (insertion d’image, d’objet, de texte, impression adaptée aux besoins etc.)

Inscription obligatoire au 01 69 28 35 38

9. ATELIER D’ÉCRITURE

Cette session de formation est dédiée aux rédacteurs de journaux associatifs, à un public plus large ayant le goût de l’écrit et aux participants déjà en rapport avec l’écriture pour des raisons personnelles, professionnelles ou associatives.

Le but premier de cet atelier est le réinvestissement de l’écrit. A défaut d’aisance, il initie à un certain naturel dans l’acte d’écrire en y apportant davantage de plaisir; une plus grande sensibilité à la concision et à l’évocation ainsi que la familiarité ou l’appropriation de certaines formes.

Afin d’atteindre cet objectif, l’atelier se déroule d’après la méthodologie suivante :

1er temps :

- Se délier, se mettre en bouche et méninges (mots, éclaboussures, textes),
- Se lier, se présenter, rencontrer les autres, créer le liant du groupe (logo rallye, texte - broderie),
- S’écrire : auto- portrait où le réel et l’imaginaire se conjuguent,
- Thématique d’un parcours, son élaboration collective.

2ème temps :

- Le parcours
- Découverte de quelques formes : portraits en situation, instantanés, traits…
- Le récit : une fiction brève individuelle puis en recueil ou à plusieurs mains et polyphonique.

La durée nécessaire à cet atelier d’écriture est de 8 heures, ou un Week end

Dans le cadre de cette formation, notre association s’appuie auprès de l’association l’Aire à Mots (association culturelle loi 1901 organisant des ateliers d’écriture). Brigitte CATHALA PLOWRIGHT, directrice de l’Aire à Mots en assure l’animation.

10. GESTION DU STRESS ET DES CONFLITS

Notre longue connaissance des cadres dirigeants nous a amené à créer ce stage de formation qui intéresse surtout les membres dirigeants à quelques titres.

Nos principaux objectifs sont les suivants :
¨ Identifier les différentes sources du stress,
¨ Développer des aptitudes de faire face,
¨ Canaliser son stress,
¨ Apprendre des techniques anti-stress,
¨ Optimiser ses compétences relationnelles.

Cette formation s’articule autours d’explications théoriques et de cas pratiques à travers les axes de développements suivants :

1er temps (explications théoriques) :

- Concept du stress,
- Les mécanismes du stress,
- Syndrome général d’adaptation,
- Modèle bio psychosocial du stress,
- Stratégies d’ajustement, (coping),
- Rôle modérateur du soutien social,
- Stratégies de gestion du stress et des conflits.

2ème temps (cas pratiques) :

- Courts exposés
- Travail par petits groupes
- Jeux de rôle
- Analyses de situations apportées par les stagiaires
- Apprentissages de techniques anti-stress
- Relaxation, visualisation positives
- Sophrologie
- Pédagogie interactive

Ce stage est animé pendant 48 heures par Mariama GUILLARD, Infirmière spécialiste clinique et sophrologue.

En préparation «  savoir tenir une réunion »

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